Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ch'tite zazou
11 mars 2009

J'ai testé le café des enfants

L'idée était plutôt séduisante, telle que décrite dans mon dernier Elle : un café associatif réservé aux kids de 0 à 16 ans, des ateliers créatifs avec une participation modique, des boissons fraîches et chaudes pour les mômes, un lieu de partage dans un quartier populaire, des horaires super quand on s'ennuie le week-end... et tout ça à 2 pas de chez moi !
Me voilà donc partie avec lezamours dans ce fameux café des enfants, les potes en ciel*, pour l'atelier de cet après-midi intitulé : "fabrication de la boîte à merveilles".

Au premier abord, tout me paraît sympa : le lieu, un café de taille modeste mais vraiment réadapté pour les enfants, avec tapis d'éveil, mur d'escalade, petites tables et chaises bibliothèque à disposition et même toilettes adaptées...
Jugez plutôt, le décor est sympa :
caf_potentiel
Les animatrices, jeunes et cool...
et même l'atelier bricolo, même si ,regardez bien sur quoi peignent les enfants, on est bien dans un café !!
potentiel

En revanche, il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte car l'organisation est... comment dire... hasardeuse ?

J'aurais dû m'en douter quand l'animatrice, au téléphone, n'a pas pris ma réservation pour l'atelier : "non non on fait selon le nombre d'enfants il n'y a pas besoin de réserver " !
Alors au début, 5 gamins avec des pots de peinture et des pinceaux pour peindre UNE seule boîte, ça va à peu près... mais quand il commence à y en avoir 10, 12, 13... c'est intenable !!

De plus, point de vue pédagogie à mon avis peut mieux faire : vous en connaissez beaucoup des gamins qui acceptent sans rechigner cette proposition :
"Alors tu vois, tu vas décorer cette boîte et après on la laisse ici... et après tu décores une plus petite boîte et tu la donneras à un enfant, qui lui te donneras la sienne... oooh tu as amené plein de petits trésors , des coquillages, des noisettes, des cailloux... chouette, on va pouvoir les partager avec tout le monde...
Ben pourquoi tu pleures ?"
"c'est meeeeeeeees trésoooooors !!!"

Enfin, le mur d'escalade, comment dire... c'est possible de mettre des barrières de sécurité autour pour éviter que Solomio ne se fasse jeter de la 3eme marche à 1 m du sol par un gamin peu scrupuleux ?

Bref, la cata du mercredi les amis !!!

La prochaine fois j'emmène mes enfants au bon vieux café du coin boire un chocolat chaud, là au moins on ne risque pas de leur piquer leurs affaires ou de les castagner !

* si ça vous dit quand même : lespotesenciel@yahoo.fr, 46 rue de Lannoy à Lille Fives. Il y aplein d'atelier sympa, je suis juste pas tombé sur le bon c'est sûr ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
la ch'tite zazou
Publicité
la ch'tite zazou
Archives
Publicité