Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ch'tite zazou
24 janvier 2010

Je n'aime pas les "Biopic... j'aime "Gainsbourg" !

gainsBien sûr il vaut mieux aimer Gainsbourg pour aller voir "Gainsbourg, vie héroïque" de Joan Sfar...
Mais par contre, inutile d'être sensible à la mode des biopics, car se film se détache librement et poétiqement du genre pour nous livrer un "conte" autour de la vie de Serge.

J'ai d'emblée aimé le style et l'état d'esprit de Joan Sfar, auteur de bandes dessinées à succès (le chat du rabbin)
Il pose un regard tendre sur son personnage et lui invente un double, "Gainsbarre", qui représente tous les désirs et les démons de ce garçon timide et persuadé que sa "sale gueule" ne le mènera nulle part...

C'est donc grâce à ce "double je" qu'il réussira à faire connaître son talent de musicien et de poète, et qu'il séduira les plus belles femmes des années , puis 70.
Des femmes, il n'en manque pas dans ce film... de la "bombe" Bardot (magistrale Laetitia Casta, pur écrin de sensualité!) à la Bambou paumée, en passant par Jane, l'amour vrai (joué par une Lucy Gordon qui aurait pu faire une jolie carrière si elle n'avait pas mis fin à ses jours en 2009)...
Elles illuminent le film et sont le fil conducteur de la vie de Serge.

Quant à Eric Elmosino, l'interprète principal... Je doute qu'il remporte l'Oscar du meilleur acteur à Hollywood (pas assez glamour, pas assez "french touch", pas assez international, contrairement à "la môme" Cotillard !)... mais moi je le lui décerne haut la main !
C'est bien simple, on ne sait plus faire la différence entre lui et son personnage, notamment lorsqu'il chante... est-ce sa voix, celle de Gainsbourg, un mélange des deux ?

C'est sûr, la "javanaise" n'aura pas fini de vous trotter dans la tête après ce joli film... courez-y !
Moi je vais m'acheter de ce pas le 1er tome du "chat du rabbin" !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... guigui & moi sommes ressortis de notre séance aussi comblés que toi ... hummm .... chouette film poétique je confirme!
P
... guigui & moi sommes ressortis de notre séance aussi comblés que toi ... hummm .... chouette film poétique je confirme!
la ch'tite zazou
Publicité
la ch'tite zazou
Archives
Publicité