Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ch'tite zazou
10 juillet 2009

Pourquoi je n'irai plus voir un film de Woody Allen...

1913370319133703
Comme tous les ans (ou presque), Woody Allen sort son dernier film et est adulé (ou presque) par la critique et le public français.
Comme tous les ans (ou presque), je me réjouis de découvrir un petit (ou grand) film d'un auteur brillant, à l'humour certes bavard mais raffiné, toujours extrêmement bien interprété, avec une petite B.O jazzy qui n'est pas pour me déplaire...

Mais là, trop, c'est trop !!
"Whatever works" est le film qui fait déborder le vase... et voilà pourquoi je n'irai plus jamais voir un film de Woody Allen les yeux fermés :

- Même lorsqu'il laisse la place à un ersatz de talent (en l'occurence Larry David), bizarrement c'est toujours Woody Allen que l'on croit voir à l'écran ! Chauve, bigleux, râleur, bavard, misanthrope, pessimiste... oui mais Woody a un potentiel touchant et humoristique que n'ont pas ses clones ! Aloirs please, repassez aussi devant la caméra monsieur Allen !

- Il radote... De film en film, il ne parle toujours que de maladie, de mort, des juifs... et de sexe  (l'échangisme, l'homosexualité et les triangulaires le passionnent on dirait !)... et en plus il en parle beaucoup, beaucoup, à tel point que ça devient saoûlant.

- Il nous fait du théâtre de boulevard : la jeune sotte amoureuse d'un vieux, l'apparition de la mère coincée qui devient nympho, puis le père qui fait son coming out... c'est un épisode de "plus belle la vie" ou quoi ?

- Il n'a pas de budget... donc même si on est à New-York, il filme quasiment en huis-clos (mis à part le cliché "statue de la liberté, pathétique !) dans un minable appartement... Cela renforce le côté "théâtre filmé"... donc chiant !

- Enfin, mais là honte sur les distributeurs et shame on me qui ne fréquente pas les petits cinés de quartier : au Kinépolis il ne passait pas en V.O... et sans doute que ça a tout gâché !
La voix des personnages était insupportable, j'ai trouvé que tous les gags tombaient à plat, que Evan Rachel Wood jouait comme un pied...
Pourtant Woody Allen disait lui-même il y a quelques semaines sur Europe1 , en réponse à la question : "Pourquoi avez-vous plus de succès en France qu'aux Etats-Unis ?"
" Je ne vois qu'une réponse possible : la traduction !"

Ah la la, Woody j'aime toujours autant ton humour... mais s'il-te-plaît redevient romantique, refais-nous "Tout le monde dit I love you !"

Publicité
Publicité
Commentaires
la ch'tite zazou
Publicité
la ch'tite zazou
Archives
Publicité