Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ch'tite zazou
28 septembre 2009

Le talent excuse-t-il tout ?

gDH2Q7TZlOEJ

Lettre ouverte à Monica Bellucci, Costa-Gavras, Fanny Ardant, Pierre Jolivet etc… , signataires de la pétition en faveur de la libération de roman Polanski.

"Chers et très honorables membres de la grande famille du cinéma, que j’admire et respecte très sincèrement, avez-vous perdu le sens des réalités ?

Que condamnez-vous aujourd’hui dans votre pétition : est-ce la forme de l’arrestation de Roman Polanski ? Le fond ou les 2 ?

Vous affirmez qu’il est "inadmissible qu'une manifestation culturelle internationale, rendant hommage à l'un des plus grands cinéastes contemporains, puisse être transformée en traquenard policier".

Pour moi, il est inadmissible que cette personne se soit volontairement soustraite à la justice de son pays pendant plus de 30 ans.

Un bref retour en arrière : en 1977, monsieur Roman Polanski, usant de son influence et de sa célébrité, a sciemment drogué et soûlé une jeune fille de 13 ans lors d’une soirée chez son ami Jack Nicholson, afin de la violer à plusieurs reprises sans rencontrer de résistance.

A l’issue de sa détention provisoire, il a fui les Etats-Unis pour se réfugier en Europe. Depuis, il est soumis à un mandat d’arrêt international et s’est fait arrêter hier par les autorités suisses.

Monsieur Roman Polanski, par son immense talent, a su apparemment effacer son geste et s’entourer d’amis puissants et influents qui l’ont soutenu et protégé pendant toutes ces années.

Monsieur Costa-Gavras déclarait ce matin sur l’antenne d’Europe 1 que la jeune fille, mineure au moment des faits, « faisait au moins 25 ans ». Donc violer une personne majeure en la droguant et en lui faisant boire de la vodka est une pratique légale, selon vous ?

Monsieur Guy Carlier, chroniqueur sur cette même radio, estimait « insupportable » de poursuivre un homme 30 ans après des faits qui étaient, selon lui, « courants » dans les années 70.

Pour moi, il est insupportable que des crimes aussi graves soient d'évidence toujours "courants" de nos jours, et qu'ils soient soumis  au délai de prescription de 15 ans par les lois françaises.

Certes, la jeune fille en question a aujourd’hui 46 ans, elle a pardonné et ne souhaite plus de poursuites à l’encontre de monsieur Polanski. Mais la pression de votre part est si forte, qu’on dirait que c’est elle, la coupable !

Coupable d’avoir eu 13 ans alors qu’elle en paraissait 10 de plus !

Coupable de s’être laissé faire !

Coupable d’avoir parlé !

Coupable de porter atteinte à l’honneur et l’intégrité d’un grand homme !

Après l’arrestation de Bertrand Cantat, pauvre chanteur « victime de sa passion destructrice pour Marie Trintignant », après la mort du roi de la pop  que l'humanité entière a pleuré en "oubliant" ses faits de pédophilie avérés...

C’en était trop pour vous ?

Le talent excuse-t-il tout ?

Je ne dénie le génie d’aucun de ces grands artistes. J’écoute toujours Noir Désir, je respecte la musique de Michaël Jackson et je vais voir les films de Roman Polanski.

Mais contrairement à vous, je fais une distinction entre les actes de l'homme et ses oeuvres en tant qu'artiste. Et je pense qu'être puni de ses crimes n'empêchera pas Roman Polanski de continuer à faire des films... Votre précieuse académie n'en sera pas privée à vie !

Enfin, j’ai une simple question à vous poser, à vous qui êtes sans doute parents avant d’être des stars.

Si votre enfant, fille ou garçon, vous déclarait avoir été abusé par une célébrité – un homme politique – votre meilleur ami – voire un parent proche…

Que feriez-vous ?

Sans doute votre peur du « qu’en dira-t-on » vous inciterait à lui imposer le silence, au risque de gâcher sa vie ?

Moi je ne lâcherais pas le morceau.

Même après 30 ans.

Aujourd’hui, je ne vous respecte plus."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sf que ceux là on s'en tape! :(<br /> monsieur kouchner ferait mieux de mettre son énergie ailleurs, pr aider clothilde reis par ex.........
Z
...66% des français pensent comme nous. Ouf !
N
bravo!<br /> je pensais être la seule à trouver normal qu'un mec qui sodomise une jeune fille de 13 ans après l'avoir saoulée et droguée aille en prison!<br /> je fais également cette distinction homme/oeuvre (et heureusement d'ailleurs sinon on n'aimerait plus gd monde!)<br /> je pense à ttes ces assoc qui militent contre les délais de prescription, que doivent-elles penser d'entendre "bah c'était y a 35 ans einh"
la ch'tite zazou
Publicité
la ch'tite zazou
Archives
Publicité